De nouvelles règles pour les manifestations culturelles et sportives à Parakou : La mairie serre la vis aux organisateurs
La commune de Parakou vient d’instaurer une règle importante pour tous ceux qui souhaitent organiser des activités dans l’espace public. À partir du 1er juillet 2026, toute manifestation sportive, culturelle ou récréative devra obtenir un feu vert officiel de la mairie avant de pouvoir avoir lieu.
Le maire Zul-Kifly Zakarié a rendu publique cette décision par un message diffusé à la radio le 22 juin 2026. Il a informé les associations, les ONG, les écoles et les promoteurs d’événements qu’aucune activité ne pourra plus se tenir dans les stades, sur les terrains ou sur la voie publique sans une permission écrite. « L’organisation de tout tournoi sportif, culturel ou récréatif sur la voie publique, dans les stades, terrains ou espaces publics de la commune est soumise à une autorisation préalable délivrée par la Mairie », précise le communiqué.
Pour obtenir cette autorisation, les organisateurs devront suivre une procédure bien précise. Ils doivent déposer leur demande au secrétariat administratif de la mairie, payer des frais de 50 000 francs CFA et s’engager à respecter les règles de sécurité, d’hygiène et de tranquillité publique. La mairie a également prévenu que les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions. Tout événement organisé sans autorisation sera arrêté sur le champ. Les responsables devront payer « une amende allant de 100 000 à 300 000 francs CFA ». Leurs équipements pourront être saisis et des poursuites judiciaires pourront être engagées contre eux.
Pour faire respecter cette nouvelle mesure, les autorités communales ont désigné plusieurs acteurs. La Police républicaine, les chefs d’arrondissement et les agents collecteurs auront pour mission de surveiller et de contrôler les événements à partir du 1er juillet.
Etienne YEMADJE


